À l’approche de la Toussaint, l’entretien et la gestion des cimetières sont scrutés par les nombreuses personnes venues rendre hommage à leurs défunts. L’état des allées et des plantations, le nombre de tombes abandonnées ou en mauvais état, la facilité ou au contraire la difficulté à trouver une sépulture précise vont faire l’objet de commentaires…
Les règles environnementales et la variété des modes de traitement des corps s’ajoutent au manque d’espace dans beaucoup de cimetières pour complexifier la tâche de celles et ceux chargé.e.s des registres et de la tenue des lieux. Les familles attendent un environnement respectueux de leurs défunts, les élus sont de plus en plus sensibles à la végétalisation des allées et à la création d’espaces de recueillement ; les agents d’entretien et les fossoyeurs souhaitent connaitre plus précisément l’état des sépultures, les dates d’échéances et des inhumations successives ; les gestionnaires, quant à eux, sont parfois démunis quand ont leur demande l’emplacement précis d’une concession.
COTÉGEO est une entreprise innovante qui allie la maitrise des bases de données les plus complexes à l’usage de tous les drones civils, y compris dans les environnements nécessitant une autorisation préfectorale.
Après plusieurs échanges avec des agents municipaux et des gérants d’entreprises de pompes funèbres, nous avons décidé d’adapter nos méthodes aux attentes de toutes celles et tous ceux qui visitent les cimetières ou qui y travaillent.
Nous pouvons proposer une prestation en deux phases :
- Nous procédons d’abord à des relevés par drones afin d’obtenir un plan précis à trois centimètres près.
- Puis nous intégrons ces données dans une base qui alimente notre outil cartographique Kartogeo. Un simple clic de souris permet aux utilisateurs de faire apparaitre les informations essentielles : nom de la concession, type de sépulture (caveau, pleine terre, enfeu, cavurne, etc.), noms et contacts des concessionnaires, échéance de la concession, notabilité éventuelle des défunts, monument remarquable… Il est possible de prévoir plusieurs niveaux d’accès pour des raisons de confidentialité.
KARTOGEO est accessible sur ordinateur, mais peut aussi donner lieu à la réalisation d’applications pour smartphones ou tablettes (les données sont ainsi disponibles en dehors des bureaux), à la mise en place de bornes interactives à la disposition des visiteurs, la diffusion d’informations sur les dates d’obsèques ou les raisons de l’ensemencement des allées, parfois contestées parce que mal comprises…
COTÉGEO est aussi à la disposition des collectivités pour l’inspection des ouvrages d’art et des bâtiments d’accès difficiles, pour la normalisation de l’adressage et de la nomenclature des voies urbaines et rurales.
Vous avez des questions, nous avons des réponses.